La méthode de la paroi clouée est utilisée dans le cadre d'un renforcement d'un sol en déblai. Elle est empruntée dans le processus de construction de tranchées et pendant le forage pour pouvoir ensuite y installer des ancrages passifs.
Cette technologie est très répandue, notamment dans la construction de sous-terrains, dans les travaux de soutènement ou dans certaines techniques de réparation.
Le confortement du sol par paroi clouée prévient contre l'écroulement de terrain potentiel entre les barres. Avec sa structure résistante en béton projeté protecteur, et dotée d'un treillis, la paroi clouée agit comme un parfait stabilisateur. Son utilisation est particulièrement notable lors de chantiers de construction de fondations en terrain meuble ou en pente.
A noter qu'il existe deux catégories de parois clouées qui répondront à des besoins différents : la paroi provisoire et la paroi définitive.
Emprunter la technique de paroi clouée dans la construction de bâtiments, d'ouvrages ou d'infrastructures s'avère être une solution judicieuse, répondant aux problématiques de stabilisation et confortement de terrain.
La conception de paroi clouée se fait dans le cadre d'un soutènement, généralement réalisé dans l'avancement des terrassements d'un chantier.
La fonction principale jouée par une paroi clouée ou tirantée berlinoise est de stabiliser un talus et consiste à associer des ancrages scellés dans le terrain à un blindage au sol.
La méthode du paroi clouée est rattachée à deux techniques de renforcement de sol :
C'est sur une ligne SNCF de Versailles que le premier mur en sol cloué a été réalisé en 1972, construit pour élargir la plateforme ferroviaire et réalisé par les entreprises Bouygues et Solétanche.