principe & méthode de cloutage

La méthode de paroi clouée est une technologie très populaire car sa principale fonction est essentielle pour le maintien des talus dans certains chantiers : stabiliser la terre. Il s'agit ici d'un confortement et d'un renforcement massif du sol arrière, d'un confinement du talus aval à l'aide d'un parement drainé rigide ou flexible. Si ce parement est rigide, on utilise une voile en béton projeté armé, autrement on utilise une grille métallique. 

 

La paroi clouée peut être réalisée provisoirement, pour soutenir et stabiliser la terre seulement le temps d'un chantier, ou au contraire peut avoir une fonction définitive. Bien que répondant aux problématiques de stabilisation et de confortement de terrain, la surface visible de la paroi peut être habiller et personnalisée, en recevant des éléments de décorations ou de design spécifiques. 

 

La conception des parois clouées se fait en plusieurs étapes successives. Le blindage et la mise en place des clous auto forant sont alternés. 

 

Le béton projeté est un matériau utilisé des plusieurs domaines, notamment pour les travaux souterrains, les protections de talus et blindages de fouilles ou encore pour les réfections de parois endommagées par les incendies.