maçonnerie & Aménagement

La pierre, à son état naturel ou sous différentes formes et couleurs, est un matériau de construction qui redevient à la mode. Que les pierres soient hourdées, c'est-à-dire jointées et liées les unes aux autres grâce à un mortier, ou utilisées sèches, à l'état pur et sans liant, elles permettent de concevoir des ouvrages très divers et esthétiques. 

 

 

La pierre est très populaire en maçonnerie car elle est connue pour être l'un des éléments de construction les moins consommateurs d'énergie. De plus, elle ne subit aucune modification chimique de sa sortie de carrière jusqu'à son installation sur le chantier. Avec cette technique de maçonnerie, la production de déchets devient moindre notamment grâce au recyclage de tous les blocs et moellons et de la transformation en granulats des déchets de carrière. 

 

 

En plus de ses atouts et avantages, la pierre est utilisée depuis des siècles dans la maçonnerie pour la construction de murs ou de parements par exemple. C'est une technique qui nécessite expérience et savoir-faire. La maçonnerie en pierre est à la fois un métier d'artisan mais avant tout une science et un art qui évolue avec son temps. 

 

 

La maçonnerie en pierre traditionnelle est appelée Limousinerie et rencontre encore aujourd'hui une très forte demande, tout en laissant de la place aux nouvelles méthodes mêlant souvent des matériaux complémentaires traditionnels ou au contraire plus modernes. Les techniques de la maçonnerie de pierres sont nombreuses et permettent de répondre et satisfaire plusieurs types de besoins. 


Types de maçonnerie de pierres

Hourdée ou sèche, à son état naturel ou avec une forme et une couleur particulière, la pierre permet de réaliser des ouvrages très divers, qui peuvent être classiques ou bien plus modernes, selon les goûts et les envies.

 

Les détails techniques

Les techniques de la mise en oeuvre de la pierre sont assez complexes et différentes des autres types de maçonnerie. Elle requiert entre autres la réalisation d'études préliminaires du sol, du bâtiment, de l'environnement. 

La mise en oeuvre

Chaque projet et construction est unique.La maîtrise, la technique et l'expérience sont les trois qualités essentielles que doit disposé un maître d'oeuvre en maçonnerie de pierre.