Les points techniques de la maçonnerie de pierre

La pierre est un matériau d’avenir qui séduit les architectes et paysagistes. Grâce à son omniprésence sur terre et son exploitation inépuisable, elle est utilisée depuis des siècles dans la construction de murs et de bâtiments, et revient aujourd'hui à la mode. Qu’on profite des nombreux avantages de la pierre dans les bâtiments, les infrastructures, l’habitat individuel ou collectif, ce matériau s’adapte et répond aux enjeux contemporains de la construction.

Les avantages :

  •  La pierre ne pollue pas et est recyclable. Elle est écologiquement responsable.
  • C’est un matériau qui est très résistantsolidedurable dans le temps.
  • C’est un matériau noble et authentique qui présente des caractéristiques esthétiques très intéressantes. De formes et de teintes variées, elle peut s'adapter à tout type de projet d’ouvrage.
  • La pierre est un matériau auto isolant notamment en termes d’isolation thermique.
  • Finalement c’est un matériau qui n’est pas combustible.

La pierre s’inscrit donc dans un mode de construction sainécologique et naturel répondant aux enjeux de l’environnement. Une infime source d’énergie est certes utilisée pour extraire les pierres des carrières, mais les déchets y sont cependant tous traités à nouveau par la suite. Ce matériau est donc entièrement recyclable, peut être utilisé et réutilisé à souhait dans le cadre d’une construction, rénovation ou restauration. 

 

Par ailleurs, la pierre est considérée à ce jour comme l'un des matériaux les plus solides et durables. Choisir la pierre dans une construction c’est garantir un ouvrage de très haute qualité et durable. D'autre part, le large choix de pierres, de formes, de tailles et de couleurs différentes permet de réaliser un ouvrage sur mesure personnalisable, parfaitement adapté à votre projet. La pierre est un matériau certes ancien, utilisée depuis des siècles, mais peut être combinée avec des éléments plus contemporains pouvant peut prendre ensuite un aspect très moderne et unique. Adoptée pour la réalisation de murs et de bâtiments, mais aussi dans la conception d’objets et d’éléments de décoration, elle dégage une impression de bien-être et de confort qui est apprécié de tous.

 

De plus, de par l’épaisseur des murs de pierres, l’isolation thermique et phonique est excellente. Ces constructions répondent parfaitement aux normes de la réglementation actuelle concernant la consommation énergétique. Pour les constructions de bâtiments ou de maisons en pierres, la fraîcheur en été est conservée et la chaleur en hiver. Finalement, la pierre étant un matériau naturel, l’air respiré dans ces bâtiments en sera que très sain.

 

Le nettoyage et l'entretien de ce type de revêtement est relativement simple et rapide. La pierre est un matériau très résistant qui vieillit bien. Cependant, pour éviter d’entraîner des problèmes sérieux, il est tout de même conseillé d’adopter certaines mesures d’entretien pour protéger l’ouvrage de l’accumulation de poussière et de suie ou de l’effritement du mortier.

Le plus judicieux est de nettoyer le mur simplement avec de l’eau. On évite ainsi de mettre en contact tous produits chimiques qui pourraient avoir des effets négatifs sur la maçonnerie. Ce nettoyage, s’il est bien effectué, redonnera leur couleur et leur éclat d’origine aux pierres, et préviendra d’une éventuelle détérioration causée par les dépôts de surface.

 

Concernant le terrain d’une construction en pierre, il faut être vigilant à ce que le sol soit bien drainé et contourner les pentes pour éviter tout problème d’infiltration d’eau dans les murs de fondations.