Terrassement & Enrochement

Le génie civil regroupe plusieurs activités de conception et de construction d’infrastructures répartis dans plusieurs domaines d’intervention: les structures, la géotechniquel’hydrauliquel’environnement et les transports. Ces ouvrages répondent aux nécessités de la société en assurant la sécurité des communautés et de l’environnement.

 

 

Le terrassement consiste à déplacer de grandes quantités de matériaux et résidus (sols, roches, sous-produits…) par déblais (terres enlevées) et par remblais (terres apportées) dans divers buts lors de chantiers de moyenne ou grande ampleur. Les aménagements de terrassement du sol sont effectués souvent afin de préparer les bases d’un ouvrage, dans le but d’accueillir un bâtiment ou une infrastructure dans les meilleures conditions.

 

 

Par la réalisation de travaux de fouilles, tranchées, enlèvement de la terre, transport des déchets et autres actions antérieures à une construction, un aménagement ou une transformation de l’espace extérieur, le terrassier, à l’aide d’engins et de matériels spécifiques, prévient les risques de glissements de terrain ou de tassement.

 

 

Le terrassement se fait en 3 étapes importantes :

  1. L’extraction,
  2. Le transport,
  3. La mise en œuvre.

 

Certains aléas peuvent être rencontrés, souvent liés aux matériaux et la géologie du terrain du chantier, à la météorologie, ou encore à la conception du projet en lui-même. Par ailleurs, il est difficile de reprendre un chantier de tassement une fois que les fondations de l’ouvrage sont déjà posées. D’autre part, un terrain peut rendre la tâche de tassement difficile, notamment s’il est vallonné, peu stable, s’il présente un profond enrochement… Il est donc nécessaire de bien réfléchir au projet avant de se lancer dans le tassement d’une surface. 


Les étapes du terrassement

Le terrassement d'un terrain s'effectue en trois étapes primordiales pour garantir la bonne réalisation et le bon déroulement d'un chantier. Ces actions sont : l'extraction, le transport et la mise en oeuvre. 

Les types de terrassement

Il existe de plusieurs types de terrassement pour un projet de construction. Selon l'objectif du chantier, le type de construction, la nature du sol du terrain etc. le terrassement sera différent. 

Cas d'utilisations & applications

L'utilisation de terrassement et la mise en oeuvre est unique sur chaque chantier, dépendant entre autre de l'ampleur des travaux, de la nature du sol, et du type d'infrastructure prochainement construit.