De par le large domaine d'action du terrassement, un grand nombre de types et de méthodes de terrassement différentes existent. Chaque chantier, chaque sol, chaque terrain peut ainsi bénéficier d'un terrassement adapté, qui répond parfaitement à leur besoins et nécessités.
En règle générale, le processus de terrassement d'un chantier quelconque nécessite plusieurs types de terrassement pour pouvoir compléter toutes les tâches correctement.
Ce type de terrassement est utilisé pour tous les projets de construction neuve.
La pose de fondation pour préparer une nouvelle construction nécessite une certaine préparation du terrain et du sol. Il doit être prêt à accueillir les premiers éléments de construction qui serviront de solides fondations. Dans ce cas, le terrassier effectue plusieurs interventions pour préparer au mieux la zone de construction, et creuser les fouilles qui accueilleront le béton des fondations de l'infrastructure.
Certains chantiers nécessiteront un remblais, nivellement ou tout autre moyen pour s'assurer que la zone de construction soit plane.
Le terrassement de surface regroupe les différentes interventions du terrassier pour faire en sorte que le terrain soit plat :
Les fouilles sont les terrassement qui impliquent une surface de sol relativement faible. Plusieurs types de fouilles existent selon la nature du chantier :
Par ce type d'intervention, le terrassier est chargé d'aplanir le plus possible un terrain qui disposerait d'une pente ou d'une parcelle très concave. De la terre doit donc être amenée sur place sur le chantier afin de l'intégrer au sol, de combler la zone qui en a besoin, avec construction préalable d'un mur de soutènement si nécessaire.
C'est à l'aide de machines et de camions que l'évacuation de terre suite à la réalisation d'une ou plusieurs interventions citées ci-dessus, sera effectuée.
Selon l'ampleur des chantiers et la profondeur et la nature des sols, les terrassements sont effectués soit manuellement soit mécaniquement.
Lorsqu'il s'agit de faibles volumes, il est possibles d'effectuer un terrassement manuellement, par jet de pelle. En voici quelques types :
Au contraire, lorsque les volumes sont trop importants, les terrassements se font à l'aide de machines :